Dans le top 3 des nouvelles technologies du moment se trouve l’IA (Intelligence Artificial). Sa percée et son recours font couler beaucoup d’encre et c’est justement le moment pour moi d’analyser ce phénomène sur le plan de l’Innovation. Quelles conséquences l’utilisation de l’IA peut engendrer au sein d’une activité d’innovation ?
L’intelligence artificielle que j’annalyse dans cet article représente tous les algorithmes entrainés à répondre de manière autonome à une question, un problème donné ou améliorer significativement la donnée d’entrée.
Vous pouvez considérer l’IA comme une boîte dans laquelle vous allez mettre des données (textuelle, audio et visuelle), à laquelle vous allez renseigner des paramètres (seed, style, prompt, etc.) et qui vous sortira un résultat dans un format donné.
Il existe différentes sortes d’IA telles que le présente le tableau suivant :
⚠︎ ce tableau n’est pas exhaustif et de nombreux exemples complémentaires peuvent être identifiés.
Solutions disponibles sur Internet intégrant l'IA
Parmis les nombreux avantages que nous pouvons trouver aux IA dans la littérature, ici, nous allons nous intéresser aux avantages dans un processus d’innovation.
L’IA est une aide à la créativité. Qui n’a jamais eu le syndrome de la page blanche pour initier un processus créatif ? Que l’on soit dans un contexte de recherche intellectuelle pour amorcer un espace de confrontation d’idées (via un chatbot comme Chat GPT4) ou une démarche de création visuelle (comme Midjourney) les outils d’IA sont un levier facilement actionnable face à l’obstacle de la page blanche.
L’IA, par sa capacité à interroger des milliers de données en temps quasi réel, permet de s’abstraire de longues semaines de veille pour tester de nouvelles idées. En effet, ces outils ingèrent une connaissance qu’aucun humain ne possède dans sa tête à un instant t. Imaginez le cas contraire où votre collaborateur sait tout sur tout. Mais vraiment ! Imaginez maintenant qu’avec le recul que vous pouvez avoir sur cette connaissance, vous le questionnez sur une dizaine d’exemple de business que vous pourriez dévelloper pour concilier Tech et Environnement… Ca donnerait une liste comme celle-ci :
Énergies renouvelables décentralisées : développer des technologies permettant aux particuliers et aux communautés de produire leur propre énergie renouvelable, comme des panneaux solaires ou des éoliennes domestiques.
Internet des objets (IdO) pour la gestion de l'énergie : utiliser des capteurs et des dispositifs IdO pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments, des infrastructures et des appareils, en identifiant les inefficacités et en ajustant automatiquement la consommation d'énergie.
Agriculture intelligente : appliquer des technologies telles que l'analyse des données, l'intelligence artificielle et les capteurs pour améliorer la productivité agricole tout en réduisant l'utilisation d'eau, d'engrais et de pesticides.
Véhicules électriques et autonomes : encourager le développement et l'adoption de véhicules électriques alimentés par des sources d'énergie renouvelables, tout en explorant les possibilités de véhicules autonomes pour une utilisation plus efficace des ressources et une réduction des émissions de carbone.
Blockchain pour la traçabilité environnementale : utiliser la technologie de la blockchain pour suivre et vérifier l'origine des produits, des matériaux et des ressources, garantissant ainsi leur durabilité et leur faible impact environnemental.
Réalité virtuelle et augmentée pour l'éducation environnementale : développer des expériences immersives en réalité virtuelle et augmentée pour sensibiliser et éduquer les individus sur les enjeux environnementaux, en les incitant à adopter des comportements plus durables.
Solutions de gestion intelligente des déchets : mettre en place des systèmes de gestion des déchets intelligents, intégrant des capteurs et des dispositifs connectés pour optimiser la collecte, le tri et le recyclage des déchets, réduisant ainsi l'empreinte environnementale des déchets.
Intelligence artificielle pour la conservation de la biodiversité : utiliser l'intelligence artificielle pour surveiller, analyser et préserver les écosystèmes et la biodiversité, en identifiant les espèces menacées, en prévenant les déforestations illégales et en facilitant la gestion durable des ressources naturelles.
Smart grids et stockage d'énergie : développer des réseaux électriques intelligents qui intègrent des sources d'énergie renouvelable distribuées et des systèmes de stockage d'énergie, permettant une utilisation plus efficace et une gestion optimisée des flux d'énergie.
Technologies de dépollution avancées : investir dans la recherche et le développement de technologies de dépollution avancées pour l'air, l'eau et les sols, afin de remédier aux problèmes environ
⚠︎ Ici cette liste a été proposée par ChatGPT.
L’IA peut également servir le processus créatif dans le cadre d’un atelier en intelligence collective. Où le facilitateur peut préparer son atelier de photolangage avec des images issues de Midjourney ou autre dont les prompts se focaliseraient sur les enjeux clés de l’atelier.
Cette liste pourrait être encore plus longue mais par soucis d’authenticité, je n’ai pas fait appel aux IA pour écrire cette newsletter ☺️, vous comprennez le principe.
D’autant que l’IA n’est pas la solution pour tout et c‘est ce que nous allons voir dans le chapitre suivant.
Si l’IA était capable de tout, que sommes nous ? Nous écrivains, nous entrepreneurs, nous créateurs de contenus, etc.
Je m’interroge ainsi sur qu’est ce que l’IA apporte (cf chapitre précédant) versus qu’est ce que l’humain apporte de plus et qu’il faut garder en tête.
Toujours sur le plan d’un processus créatif dans une démarche d’innovation :
La prise de recul face aux résultats que peut offrir ces IA. En effet, si l’on considère ChatGPT, les données que cette IA traduit datent d’avant 2021 ce qui peut dans certains cas biaiser l’objectif que nous voulons atteindre. En gardant à l’esprit cette information, nous prenons ces résultats entre guillements et non comme argent comptant. D’autre part, les résultats peuvent être inexactes et approximatifs :
Un de mes posts Linkedin sur le sujet
L’utilisationd de l’IA demande de bonnes connaissances pour réaliser de “bons” prompts. Car une question mal posée biaise significativement la réponse obtenue. D’autre part, les prompts simples sont largement accessibles à tous (plus de chances que le voisin ai un prompt quasi identique) ce qui engendre une réponse similaire. La similarité de ces réponses est une problématique en termes de créativité dans un processus d’innovation.
Prompter des données confidentielles (car certains le font) est dangeureux pour vous et votre organisation (l’entreprise et ses clients). Car les données du prompt sont stokées sur des serveurs (la majorité américains) et peuvent être reprises pour formuler une réponse à un autre utilisateur. C’est d’ailleurs pourquoi les entreprises devraient cadrer l’utilisation de ces IA (mais pas que, exemple de Google Translate) dans leur charte de confidentialité.
Cette “aide” nuit gravement à la créativité d’un groupe sur le long terme. Ce point est pour moi le plus important dans un processus d’innovation. Car j’aime le souligner : la créativité est un muscle à entraîner. Donc l’utilisation de ce doppant sur le long terme atrophie notre capacité à stimuler des idées originales. La preuve ? Si vous utilisez régulièrement une IA dans un contexte spécifique, prenez 15 minutes demain pour le faire sans l’aide de l’IA. Il y a de grandes chances pour que vous y passiez plus de temps qu’avant d’utiliser régulièrement l’IA. Faites moi signe si vous avez fait le test 👋
En résumer, l’IA est positive pour se contruire un chemin de pensée, pour initier une phase d’idéation surtout lorsque le groupe est petit (voir un seul individu).
Mais ces outils ne vous apprennent pas être autonomes sur ces activités faisant appel à la créativité, comme l’Innovation.
...