Nous parlons d'innovation, mais très concrètement qui sont ces entreprises françaises qui innovent ? Où se cache l'innovation en France ? Cet article tord le cou à l'idée reçue selon laquelle la Tech est source d'innovation.
L’innovation est un terme que l’on entend/voit beaucoup, c’est d’ailleurs un mot transparent donc, a priori, tout le monde désigne l’innovation pour le même type d’activité. De nombreux corps de métier pensent ne pas être “éligibles” à l’activité d’innovation. Pourtant, en 2020, tous les secteurs d’activité innovaient en France.
L’institut national de la statistique et des études économiques, l’Insee, a publié en juillet 2022 un rapport d’enquête sur l’activité d’innovation au sein des sociétés françaises sur la période comprise entre 2018 et 2020.
Ce rapport met en évidence que le secteur « Information et communication » arrive en tête du classement en France. Avec 74% des sociétés interrogées, sur un total de 23 000, qui comptabilisent au moins une innovation (51% en innovation de produit et 59% en innovation de procédés). Sur la deuxième marche du podium se trouve le secteur des Activités spécialisées, scientifiques et techniques totalisant 56% d’innovation (25% en innovation de produits et 48% en innovation de procédés).
Ci après, la liste des secteurs d’activités interrogés et leurs scores correspondants :
3ème place ➯ Industrie manufacturière, industries extractives et autres : 54% (28% ; 44%)
4ème place ➯ Activités financières et d’assurance : 52 % (30% ; 47%)
5ème place ➯ Activités immobilières : 45% (19% ; 41%)
5ème place ex æquo ➯ Activités de services administratifs et de soutien : 45% (18% ; 41%)
6ème place ➯ Commerce de gros, de détail, réparation d’automobiles et de motocycles : 44 % (21% ; 38%)
7ème place ➯ Hébergement et restauration : 43% (21% ; 38%)
8ème place ➯ Transports et entreposage : 40% (13% ; 36%)
9ème et dernière place ➯ Construction : 37% (9% ; 33%)
Nous nous rendons compte que l’échantillon de sociétés interrogées en France innove plus en procédé qu’en produit.
Bien que l’étude anonymise les participants, il n’est pas difficile de s’imaginer à quoi ressemblent les innovations qui se cachent derrière ces 47% de sociétés qui innovent.
Pour les illustrer, prenons les exemples suivants, qui n’ont pas de lien avec l’étude, par secteur d’activité :
Assurance : parmi les gros logos installés sur le marché, l’entreprise Alan a fait sa place -> une offre 100% en ligne permettant à ses adhérents de prendre en main la question de leur santé.
Stockage numérique : La Startup Grow Your Own Cloud est sur le point de révolutionner la méthode de stockage de données numérique en les convertissant en un ADN de plante. Ces plantes chargées de données seraient ainsi moins énergivores que les fermes de datacenter que nous connaissons aujourd’hui.
Bâtiment : BATIPRINT3D permet aujourd’hui de construire une maison en quelques jours avec une impression 3D !
Cinéma : le robot Jarvis, imaginé par la société Spline, permet désormais de réaliser des enchaînements de prises de vue repérables à souhaits permettant de diminuer drastiquement les effets spéciaux liés aux prises de vues multiples dans des scènes d’action.
À moins d’être sur un marché de niche, et encore, l’immobilisme contribue à la réduction de l’avance sur ses concurrents jusqu’au dépassement total.
Tel un sportif, la société a besoin de s’entraîner pour rester compétitive. C’est cet entraînement qui la rendra plus flexible et agile aux changements que le marché de demain lui imposera. En effet, l’activité d’innovation va aider les sociétés à évoluer avec leurs marchés et non évoluer contraint par son marché.
Elle demande un état d’esprit et des actions concrètes, ce qui est accessible à tout le monde. Pour cela, toutes les sociétés passent par ces différentes étapes:
L’inaction : la société (ses dirigeants) ne pense pas au changement. Elle ne comprend pas encore pourquoi elle doit se mettre en mouvement et parfois émet de la réticence au fait d’y penser.
L’observation : la société envisage le changement à plus ou moins long terme et regarde ce qui se passe autour d’elle. À ce stade, elle a tendance à ne voir que les inconvénients du changement (en termes de ressources) et se focaliser dessus.
Le déclic : la société est désormais convaincue du bien fondé de réaliser le changement et se met en marche pour initier ses premières actions.
L’action : la société agit en fonction de ses objectifs. Elle modifie en profondeur ses attitudes et habitudes pour que ses actions aient un impact significatif.
Entretenir son mouvement : parce que cette démarche demande toujours du mouvement, les habitudes qu’elle prend doivent se poursuivre et s’inscrire dans le temps. Autrement, elle risque de refaire le chemin inverse et de dégringoler toutes les étapes précédentes.
Quel que soit le marché dans lequel est située une société, quel que soit le métier qu’elle exerce, les problématiques qu’elle rencontre sont de nouvelles opportunités pour lui permettre d’innover. La première étape étant toujours de s’en rendre compte et de passer à l’action. De nombreuses méthodes sont disponibles pour permettre ce passage à l’action de manière autonome comme avec la méthode de l’effectuation. D’autres nécessitent un accompagnement ou le travail avec un autre groupe de personnes avec la méthode de co-création.
Pour aller plus loin et en savoir plus sur les chiffres présentés :
La définition de l’innovation et des termes associés pour réaliser l’enquête sont issus du manuel d’Oslo.
Le rapport d’enquête de l’Insee est disponible en ligne.
à la semaine prochaine dans une nouvelle lettre !
Si tu n’as pas aimé ce contenu, fais-le moi savoir : c’est avec vos retours que je peux adapter le contenu.