Culture d’entreprise vs culture d’innovation

La culture d'entreprise et la culture d'innovation sont des notions que nous entendons de plus en plus parler. Cette lettre a pour objectif de vous permettre de les distinguer et comprendre en quoi ces cultures sont structurantes au sein d'une entreprise.

Les lettres de BootLab
4 min ⋅ 13/04/2023

Parce que “la culture mange la stratégie au petit déjeuner” -Peter Drucker- cette nouvelle lettre de BootLab va s’attacher à faire un focus sur la culture d’entreprise et la culture d’innovation.
Loin d’être une lubie, nous expliquerons ce que c'est, pourquoi elles sont importantes, même si vous ne visez pas à produire un produit ou un service innovant, et comment vous pouvez instaurer une culture d'innovation dans votre entreprise.

La culture d'entreprise

La culture d'entreprise représente l'ensemble des normes, des valeurs, des croyances et des comportements partagés par les membres d'une organisation. C'est la manière dont les employés perçoivent, interprètent et agissent en fonction de leur environnement de travail. Elle peut avoir un impact sur la productivité, la satisfaction des employés et la performance globale de l'entreprise.

Vous ne pensez pas en avoir une ?
Pas de panique, dès lors que plusieurs personnes ont pris l’habitude de travailler ensemble au sein d’une entité juridique, celle-ci possède sa propre culture d’entreprise. Il suffit donc de l’identifier et la rendre visible pour qu’elle ait un impact dans l’organisation. Notamment dans la prise de décision.

Ensemble des éléments qui forment la culture d'entrepriseEnsemble des éléments qui forment la culture d'entreprise

La culture d'innovation

La culture d'innovation est une culture d'entreprise qui favorise la créativité, l'expérimentation et la prise de risques. Elle encourage les employés à proposer de nouvelles idées et à remettre en question les pratiques existantes. La culture d'innovation peut être considérée comme un écosystème qui permet à l'entreprise de se réinventer continuellement.

Si nous pouvons définir la culture d’entreprise comme un ensemble d’habitudes de travail, la culture d’innovation suit également cette règle dans un contexte d'innovation.

Par exemple, une équipe projet peut instaurer un ensemble de pratiques dédiées à l’innovation dans leur processus. Autrement dit, des pratiques d’innovation peuvent être intégrées dans la culture d’entreprise de façon à ce qu’elles ne soient pas en contradiction.

Pourquoi une culture d'innovation est importante, même si vous ne visez pas à produire un produit ou un service innovant

Une culture d'innovation est importante pour plusieurs raisons : 

  • elle favorise l'adaptabilité et la résilience de l'entreprise face aux changements du marché,

  • elle améliore la communication et la collaboration entre les membres de l'organisation, ce qui peut conduire à une meilleure performance globale, 

  • elle contribue à la satisfaction des employés en leur donnant un sentiment de participation et de contribution à l'entreprise.

Enfin, clarifier une culture d’innovation permet aux différents membres de l’organisation de prendre des décisions axées sur la stratégie d’innovation de l’organisation.

Par exemple, les 8 règles de la culture d’innovation d’Apple sont : 

  1. Priorité à l’humain : Apple tient à remettre l’humain au cœur de ses produits. La firme applique ce même principe à ses collaborateurs en faisant ainsi de la priorité à l’humain une de ces valeurs.

  2. Aligner sa culture d’entreprise sur sa stratégie d’innovation. Nous l’avons vu, les deux concepts sont extrêmement liés : tandis que l’un décrit le “caractère” de l’entreprise, l’autre précise ce caractère sur le plan innovation. Apple est reparti de sa mission d’entreprise pour concevoir sa structure interne et ses processus ce qui lui a permis d’aligner sa stratégie d’innovation et sa culture d’entreprise.

  3. Embauchez des personnes intelligentes, puis responsabilisez-les. Steve Jobs affirme : “Cela n’a pas de sens d’embaucher des personnes intelligentes et de leur dire ce qu’il faut faire. Nous embauchons des personnes intelligentes pour qu’elles puissent nous dire ce qu’il faut faire”.

  4. Équilibrer structure et flexibilité. La firme Américaine maintient l’équilibre suivant :

    • Pour la création d’un nouveau produit ou service : une entreprise comme elle doit savoir travailler dans des délais serrés et maintenir une certaine forme de stabilité et de prévisibilité.

    • Pour la création d’une innovation : cette firme doit faire preuve de flexibilité car le processus d’innovation ne s’emballe pas à la demande. Une certaine forme de flexibilité doit être accordée aux salariés pour leur permettre de résoudre des problèmes complexes.

    Pour ajuster équilibre et flexibilité, Apple utilise son modèle de structuration des innovations à 3 horizons.

  5. Prendre le temps de bien faire les choses. Ce modèle 3 horizons permet de gérer le portefeuille d’innovation à 3 horizons de temps différents. En appliquant le 10/20/70 :

    • Horizon 1 : innovations qui améliorent les opérations actuelles → innovation plutôt incrémentale → 70% du temps

    • Horizon 2 : innovations qui étendent vos compétences actuelles à de nouveaux marchés → 20 % du temps

    • Horizon 3 : innovations qui changeront la nature de votre entreprise → innovation plutôt radicales → 10% du temps

  6. N’oubliez pas que “les clients sont des joyaux” (Tim Cook) : Apple replace le retour client au sein de sa stratégie de développement en se maintenant informés. Comme l’explique Tim Cook : « Chaque jour, je lis un bon nombre de commentaires de clients. C’est un peu comme vérifier sa tension artérielle. Je me soucie profondément de ce que pensent nos utilisateurs. »

  7. Dépassez les idées reçues – et faites abstraction des rumeurs : être à l’écoute des retours clients sans donner de poids aux rumeurs pour développer un nouveau produit. Par exemple, au lancement du 1er iPhone, beaucoup de personnes ont pensé que ce produit serait une honte pour Apple, qu’il ne fonctionnerait pas à cause de son clavier tactile dont les utilisateurs n’étaient pas habitués. Nous connaissons aujourd’hui son succès et ceux qu’Apple a inspirés.

  8. Avoir le courage de dire non aux bonnes idées : avoir de belles idées lorsqu’on est Apple et que l’on dispose d’une armée d’ingénieurs n’est pas un problème en soi. Traiter ces idées et éviter que les équipes ne se dispersent semble plus compliqué.La firme arrive à refuser les bonnes idées pour privilégier une stratégie grâce à l’outil des 3 horizons.

Instaurer une culture d'innovation

Instaurer une culture d'innovation n'est pas une simple affaire, mais c'est possible. Voici quelques pistes que vous pouvez suivre pour y parvenir :

Clarifier sa culture d’entreprise et la communiquer. Certains pensent ne pas avoire de culture d’entreprise alors que c’est sa formulation qui n’a pas été faite et qui peut être réalisée grâce à différentes activités : team buildings, coaching, ateliers de facilitation (spécifiquement sur le Why/How/What), etc.

Considérer l’innovation selon une approche systémique au sein de l’organisation en développant un environnement propice à l’innovation : fournir des ressources, des outils et des espaces de travail qui favorisent la créativité et la collaboration.

Encourager la prise de risques des employés à essayer de nouvelles idées et à ne pas avoir peur de l'échec.

Récompenser l'innovation : reconnaître et récompenser les employés qui apportent des idées innovantes et qui contribuent à la culture d'innovation de l'entreprise.

Favoriser la communication : encourager la communication ouverte et la collaboration entre les différents départements de l'entreprise pour faciliter l'échange d'idées. Les ateliers en intelligence collectives sont un excellent moyen de favoriser cette communication et la coconstruction.

Faire participer tout le monde : impliquer tous les employés dans la culture d'innovation de l'entreprise, car chacun peut apporter une contribution importante. C’est d’ailleurs l’un des fondements de la facilitation en intelligence collective.

Il est important de noter que toutes les méthodes d'innovation que l’on trouve dans la littérature fonctionnent. Toutes. Mais le facteur humain est le plus souvent le facteur limitant dans la pratique. C'est pourquoi il est important de se concentrer sur la culture d'innovation pour innover en entreprise. En créant un environnement propice à cette activité.

Les lettres de BootLab

Par Aurore Herault

Les derniers articles publiés